Mutualab Logo
Mutualāb est un vaste espace de travail partagé  : 700 m2 en plein centre de Lille, pour travailler en mode collaboratif ou personnel. Ce sont aussi des salles de réunion, de formation ou d’événements, des ateliers, un restaurant bio.
CoworkingLille Logo
CoworkingLille c’est une communauté de gens, de talents, d’indépendants, de tous bords, de tous horizons qui se rassemblent autour d’un lieu pour travailler, échanger, collaborer, innover.
Son but : créer une communauté d’échange et de collaboration et qui s’accordent sur les valeurs de travail collaboratif et d’innovation durable.
ANIS Logo
ANIS est une association dont l’action se situe au croisement de multiples thématiques : Innovation sociale, Innovation numérique, ESS, réemploi informatique, consommation collaborative, financement solidaire / crowdfunding, DIY / FabLab, nouveaux modes de travail / Coworking, Tiers-Lieux, Open Source, Open Data, éducation populaire, solidarité, citoyenneté…

Bénéficiant de nombreux partenaires et d’un large réseau, ANIS a pour objet d’envisager les enjeux de société et d’analyser leur croisement avec le numérique.

La structure positionne son action dans la dynamique d’économie contributive, d’intelligence collective, de production de « biens communs ».

31gptuY7_400x400

Influencés par les pratiques collaboratives du web (licences libres, «hacking» au sens positif, désinter-médiation, coopération, etc.), le projet Catalyst souhaite mettre les dynamiques d’innovations sociales au service des projets qui favorisent le mieux vivre ensemble. Le collectif s’appuie sur des méthodes créatives, innovantes et interdisciplinaires.

Le projet Catalyst consiste à écouter, à assurer une veille sur les besoins et les projets locaux représentatifs d’une forme d’innovation sociale. Il accompagne de manière collective des projets environnementaux et sociaux, développant la coopération notamment avec les outils numériques. Il permet ensuite de restituer, d’échanger et de confronter avec ce qui se fait sur d’autres territoires en France ou à l’étranger. Enfin, il se veut expérimental : provoquer la rencontre entre différents univers, favoriser la créativité citoyenne et créer des prototypes de nouveaux services.