0a2c3fd

 Emmanuel Vandamme

Le fil rouge de mon parcours, c’est l’innovation sociale et numérique. Qu’il s’agisse des collectivités, du monde associatif ou des médias, j’ai toujours travaillé sur l’articulation concrète entre numérique et société : comment ces nouveaux outils et ces nouvelles pratiques modifient au jour le jour la manière de s’informer, d’apprendre, de communiquer, de travailler et de vivre ensemble.
Ma motivation tient au goût de la découverte, de l’expérimentation. J’aime construire, m’impliquer, monter des projets.

 

team01

 Pierre Trendel

Mon cœur de métier : concepteur d’applications web et mobile. Mon travail met en avant la recherche de la meilleure expérience interactive pour l’utilisateur.

  Co-fondateur de l’espace Mutualab, j’aime adopter la posture d’un designer de service et travailler grâce à des outils et méthodes qui privilégient la collaboration.

 

Pour la petite histoire…

 

En 2011, Emmanuel Vandamme qui travaillait alors à l’ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme) rencontre Kim Gjerstad qui après avoir travaillé dans le web se formait au journalisme. Ils lancent la Fabrique de Blogs France, en lien avec l’entreprise de Montréal créée en 2005 par Philippe Martin, avec qui Kim avait travaillé. A Montreal comme à Lille, La Fabrique de Blogs propose des sites, blogs, réseaux sociaux et intranets propulsés par WordPress.

En 2013, Kim se concentre sur MailPoet, une entreprise consacrée à la gestion du plugin mail de référence de WordPress, il reste associé mais devient moins actif dans l’entreprise. Pierre Trendel, cofondateur du Mutualab, designer et développeur, rejoint l’entreprise, qui devient La Fabrique et propose en complément de La Fabrique de Blogs une activité de conseil en innovation sociale par le numérique, La Fabrique Sociale.

Petite structure composée de deux associés, La Fabrique travaille en réseau avec des agences de communication (Sous tous les angles), des cabinets de conseil (E2I) et des indépendants, notamment des designers de services.